Patrimoine
Ajouter aux favoris
De l’église Notre Dame Izel Vor de style gothique du 16e siècle
au Manoir de Mesmeur de style classique du 18e siècle
en passant par les lavoirs et fontaines,
La Forêt-Fouesnant regorge de petits trésors.
L’Église Notre Dame Izel Vor
Véritable petite cathédrale de campagne, cette église construite en grande partie durant la première moitié du 16e siècle est dédiée à Notre Dame Izel Vor (basse mer). Elle est classée monument historique depuis 1914.
Son élégant clocher est l’un des plus représentatifs de l’architecture du 16e siècle en Cornouaille. Son calvaire faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence. Une statuaire polychrome orne l’intérieur de l’édifice. On remarque également les fonds baptismaux du 16e siècle, une représentation du Rosaire et le retable à pavillon du maître-autel. Une vitrine abrite les trésors de la paroisse dont un calice en vermeil du 16e siècle.
Eglise Notre Dame Izel Vor – plus d’informations
Chapelle de Peniti
et son théâtre de verdure
Nommée chapelle de Saint-Maudez ou de Peniti (pénitence), construite durant le 18e siècle. Comme beaucoup de chapelles de la région, cette construction rectangulaire dotée d’un chevet à pans coupés est bâtie au sommet d’un escarpement.
Au sein du théâtre de verdure, tout près de la chapelle se trouvent un four à pain et une fontaine reconstruits à l’identique. L’eau de la fontaine était reconnue pour favoriser la marche des enfants.
Le lieu-dit Peniti – plus d’informations
Le hameau de Loc Amand
On y trouve les vestiges de l’ancien prieuré de Saint-Amand, fondé en 1069. Une contre-courbe ornée de deux pinacles feuillagés surmonte un grand mur d’enceinte et un très beau portail sculpté en anse de panier.
Devant le portail se trouve une stèle protohistorique datant de l’âge du fer. La croix en son sommet est une marque de christianisation. Longtemps abandonnée, cette stèle est redressée vers 1903. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1967.
Loc-Amand – Plus d’informations
LE Moulin Chef du Bois
La bâtisse du moulin Chef du bois daterait du 15e siècle et son usage de moulin est confirmé à partir de 1772, date gravée sur l’un des déversoirs.
Le moulin à eau est classé monument historique en 1939. Il est remarquable par ses tourelles en encorbellement et son appareil en pierre de taille.
Moulin Chef du Bois – plus d’informations
Le cairn DE KERLEVEN
Découvert en 1961, il fut restauré en 1962 et 1966. Classé monument historique, ce cairn datant de 3 000 ans avant Jésus-Christ est visible mais protégé par un grillage.