Le cairn de Kerleven est un site mégalithique important de Bretagne.
En 1961 l’aménagement d’un camping a permis de mettre à jour l’édifice. Les travaux de terrassement ont partiellement endommagé son sommet et détruit sa partie occidentale. Les murs d’enceinte rectilignes en pierre sèche délimitent un plan quadrangulaire.
Les fouilles réalisées de 1962 à 1965 ont fait apparaître des objets caractéristiques du néolithique moyen primaire armoricain. L’ensemble des éléments recueillis permettent de dater ce site entre 3 000 et 2 700 ans av. J.C. Les dimensions exactes n’ont pas été confirmées mais elles sembleraient avoir été de 25 mètres pour la longueur et comprises entre 8 et 12 mètres pour la largeur.
Les recherches ont révélé l’existence de trois sépultures possédant chacune un couloir, seules 2 des tombes sont encore visibles. A l’issue des fouilles, les informations obtenues ont permis une restauration partielle de l’édifice mais des détails ont manqué pour une reconstitution complète.
Le tertre tumulaire de Kerleven fait partie des édifices remarquables du territoire et se situe dans le groupe des sépultures mégalithiques complexes du Sud-Finistère.
Il fut classé monument historique le 15 avril 1965.
Le cairn se situe dans l’enceinte du camping du Domaine du Saint-Laurent (demande d’accès à l’accueil).